Un voyage au Maroc consacré à la decouverte des villes impériales ainsi les sites historique jes plus important, ainsi les medinas à travers ses petites rueles et leur souk coloré et parfumé, aussi des hebergements de qualité.

  • Période : toute l’année.
  • Durée : 08jours.
  • Niveau : facile
  • A partir de 500 euros.

Jour 1 : Arrivée à Casablanca ou à Marrakech

Arrivée à l aéroport de Casablanca ou Marrakech (suivant la compagnie aérienne), accueil assistance et transfert, dîner et logement à l hôtel 4* du circuit à Marrakech. Ce circuit peut commencer et finir à Casablanca ou Marrakech et peut être fait dans un sens comme dans l’autre suivant l’aéroport d’arrivée et de départ.

Jour 2: Marrakech

Marrakech fut fondée par Youssef Ibn Tachfine, premier souverain de la dynastie Almoravide en 454 de l’Hégire, correspondant à l’an 1062 de l’ère chrétienne.

Après le petit déjeuner, visite guidée des monuments de Marrakech:

Palais Bahia: Le Palais de la Bahia est un palais arabe construit à la fin du XIXe siècle par l’architecte marocain El Mekki pour le compte du grand vizir Ahmed ben Moussa dit Ba Hmad. 7 années ont été nécessaires pour sa construction. Il comporte un seul niveau avec 150 pièces richement décorées, des beaux patios et des jardins couvrant plusieurs hectares.

Tombeaux Saadiens: Revivre l’âge d’or de Marrakech On dit que l’on n’emporte pas ses richesses dans sa tombe. Pourtant, le sultan saadien du XVIe siècle Ahmed el-Mansour el-Dahbi a fait mentir l’adage. Surnommé « le Victorieux », en raison de ses succès militaires contre le Portugal et le Soudan, et « le Doré » pour les richesses qu’il tirait du commerce du sucre, il fit couvrir d’or le plafond de la salle des Douze Colonnes, au somptueux décor de stuc et de marbre, afin que son futur tombeau soit digne de sa gloire. El-Mansour mourut au milieu de ce faste en 1603. Le sultan alaouite Moulay Ismaïl décida de faire murer les tombeaux afin d’éloigner des esprits le souvenir de ses prédécesseurs. Accessibles par un petit passage depuis la mosquée de la casbah, ils tombèrent dans l’oubli avant d’être redécouverts en 1917.

Jardins Majorelle: Résidence du couturier Français Yves Saint Laurent et son ami Michel Bergé.

Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur.

En 1931, il fait appel à l’architecte Paul Sinoir pour lui concevoir une villa cubiste, bâtie près de sa première maison ; son atelier en occupera le rez-de-chaussée, il y peint ses grands décors, et il s’aménagera au premier étage un studio dans lequel il finit par vivre le plus souvent. Des balcons et une pergola d’inspiration arabe viendront transformer la construction en 1933.

Minaret de LA KOUTOUBIA emblème de Marrakech, a servi de modèle architectural à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Illustration monumentale du décor mauresque, il se distingue par ses proportions mathématiques, ses arcs festonnés et ses merlons (crénelures) dentelés. À l’origine, le minaret était couvert du plâtre rose typique de Marrakech. Lors de sa restauration en 1990, les spécialistes décidèrent de conserver son aspect authentique et ses pierres apparentes. La mosquée de la Koutoubia est interdite aux non-musulmans (décision prise par le Général Lyautey), mais il est possible de visiter ses jardins, lieu idéal pour écouter de près l’appel du muezzin.

La Grande Mosquée garde la haute main sur toutes les activités dans les villes impériales: elle est le lieu du culte, l’université, le tribunal, l’asile inviolable, l’espace de convivialité où doivent se remplir sans obstacle les devoirs envers Dieu et envers les hommes. Symbole social et urbain d’une puissance propre à impressionner les esprits, le minaret, qui transcende l’ensemble de la ville, résume l’éthique citadine. L’appel à la prière que lance le muezzin cinq fois par jour et qui scande le déroulement de la journée est un rappel de l’unité de la communauté musulmane.

La place Jemaa el Fna : théâtre à ciel ouvert où dresseurs de singes et de serpents, arracheurs de dents, liseuses de bonne aventures se surpassent en virtuosité à qui vous arrache le plus de dirhams pour la photo. Au crépuscule, les conteurs tiennent le public en haleine avec le récit d’anciennes légendes arabes, racontées avec force gestes. Astrologues, guérisseurs et danseuses du ventre s’installent aux abords de la place, alors investie par une centaine d’étals de nourriture dont s’échappent d’odorantes fumées. Le tout offre un spectacle inoubliable qui a valu à la place Jemaa el-Fna d’être inscrite en 2001 au patrimoine Oral mondial de l’humanité par l’Unesco.

A la place Jemaa el Fna on vous offre une séance de tatoo au Henné pour les femmes ou une séance chez les liseuses de bonne aventure

Souks de Marrakech:

Véritable labyrinthe où la foule vous happe, puis vous porte dans le jeu des rayons de lumière.
Dans un dédale de ruelles ombragées, on traverse le souk du cuivre où les dinandiers martèlent le métal de façon ancestrale. Au souk des teinturiers sèchent de gros écheveaux de laine aux riches couleurs, tendus d’un mur à l’autre sur des perches. Au souk aux tapis, on vend à la criée au plus offrant.

Et le souk des potiers présente ses plats à tajine, ses poteries vernissées et ses magnifiques céramiques. On traverse également le souk des bijoutiers, des maroquiniers et des ébénistes. En fin le souk aux épices, là, les senteurs de safran, cumin, cannelle, gingembre, clous de girofle, fleurs d’oranger vous étourdissent les sens
Plus loin, sur les étagères des apothicaires s’alignent ambre, musc, pots de henné, fioles d’extrait de rose ou de jasmin.

Dîner et logement à l’hôtel 4*

Jour 3: Marrakech / Béni Mellal

Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Beni Mellal, via la ville d’ EL Kélaa des Sraghna capitale de l’huile d’olives, après le désert de pierre nous découvrons une règion plus agricole fruit , legumes et céréales déjeuner dans un restaurant à Beni-Mellal, visite de la source « Ain Asserdoune » de la Kasbah Belkouch construite au 18ème siècle par le Roi Moulay Ismail, dont en vous reparlera à Meknès qu’il a construite et prise comme capitale! puis installation à l’hôtel 4* ou similaire, diner et logement.

Jour 4: Béni Mellal / Azrou / Ifrane / Fès

Après le petit déjeuner, départ tôt pour Fès via la route des cèdres et le Moyen Atlas: passage par Khénifra, Azrou et Ifrane puis arrivée à Fès. Déjeuner en route,
Reste de journée consacrée à la visite de la ville de Fès, ses monuments historiques et d’intérêt, les souks.

Fès ne se livre pas facilement. Pour y accéder, il faut rentrer par la grande porte, à la fois visible et voilée, du sacré. Car Fès est un sanctuaire. C’est ainsi d’ailleurs que les soufis, ces initiés de l’islam, l’ont toujours appelée : la Zaouïa. Le voyageur qui venait de loin savait qu’en arrivant aux portes de la ville, c’est à son fondateur et à son saint patron lui-même qu’il demandait l’hospitalité. Pour lui, Fès est la ville de Moulay Idriss.

Médina Fes El Bali :

C’est la plus vaste du Maroc et la plus passionnante. Elle fut classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1976. Ses ruelles en labyrinthe mènent vers une multitude de merveilles historiques et de souks.

C’est le cœur historique de la ville, établi sur les pentes d’une cuvette traversée par l’oued

Fès: c’est la médina, avec ses medersas Attarine (bâtie entre 1323 et 1325) et Bou Anania (construite entre 1350 et 1357 par le sultan Abou Inane), sa fontaine Nejjarine, son mausolée Moulay Idriss et sa fameuse mosquée Karaouine (entrée interdite aux non-musulmans).

Souk El Attarine :

C’est le souk des épiciers, il est sans conteste le marché le plus coloré de Fès.

Nejjarine :

Cette petite place tient son nom des ébénistes qui occupent les échoppes du quartier. Une jolie fontaine toute de zéliges ornée et d’un fronton en bois sculpté vient agrémenter la place. Sur cette place se trouve un ancien Foundouk (maison des hôtes) transformé aujour d’hui en musée où sont exposées des merveilles retraçant l’histoire du bois au Maroc

La mosquée Quaraouyne :

Fondée en 862 par une musulmane Fatima El Fihria originaire de Quairouan. C’est l’université la plus ancienne du monde arabe islamique. Quatorze portes permettent l’accès à l’intérieur de l’université qui dispose d’une précieuse bibliothèque riche de 30.000 volumes.

Zaouia de Moulay Idriss :

Abrite le tombeau de Moulay Idriss II fondateur de Fès. C’est le lieu saint de Fès.

Médersa Bou Inania :

Université islamique édifiée entre 1350 et 1357 par le sultan Mérinide Abou Inane et dont l’architecture est un des chefs d’œuvre de l’art maure.

Médersa Attarine :

C’est une école coranique édifiée en 1323 par le sultan Mérinide Abou Said dont le décor est d’une extrême finesse.

Dar El Magana :

C’est une horloge hydraulique à billes datant de 1357 , sise sur Talaa Sghira, dans un décor de bois et de plâtre sculptés.

Borj Sud :

C’est une forteresse construite sous le règne du Sultan saadien Ahmed El Mansour Dehbi (1578-1609). Elle abrite aujourd’hui un musée d’armes légères.

Installation à l’hôtel 4*, Dîner et logement à l’hotel du circuit

Jour 5: Fès / Meknès / Rabat

Le peintre Eugene Delacroix disait de Méknès: » c’est un lieu fait pour les peintres…le beau abonde…le beau court les rues, je suis étourdi de tout ce que j’ai vu, je suis dans ce moment comme un homme qui rêve. »

Après le petit déjeuner, poursuite de la visite de la ville de Fès, et après le déjeuner libre dans un restaurant local servant des spécialités de la ville de Fès délicieuses et pas chères, départ pour Meknès. La Ville de Meknès eut son heure de gloire lors du règne de Moulay Ismaïl, ce “Louis XIV marocain”. Il y fit élever les remparts de 40 km de long, pilla les ruines de Volubilis et le palais el-Badi de Marrakech pour construire sa cité impériale. Il ne reste de ce palais, Dar el-Makhzen, que les immenses greniers à blé, un lac artificiel et les écuries. Arrivée et visite du bassin de l’Agdal plus au sud se dresse Dar EL-Ma (maison de l’eau), construite aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Les greniers Heri es-Souani, faisaient office de magasins où étaient entreposés les réserves alimentaires de la ville, mais aussi le foin et le grain prévus pour nourrir les douze mille chevaux du souverain. Les murs de 7 m d’épaisseur ainsi qu’un réseau de canalisations souterrain maintenaient une température fraîche et constante à l’intérieur des réserves. Pour alimenter les conduites, des norias actionnées par des mulets ou des chevaux élevaient l’ eau des citernes de 40 m de profondeur. D’après les chroniqueurs de l’époque, l’obsession de Moulay Ismail d’être assiégé fut à l’origine de la démesure des greniers qui, une fois remplis, auraient pu assurer la survie de la ville pendant vingt années ! Aucun siège ne dura en réalité plus d’une semaine sous son règne. Dans l’une des salles, une grande porte en bois sculpté provenant du palais royal présente en son centre un soleil. Autrefois appelé rosace, il était le symbole de la dynastie mérinide. Son existence est antérieure au soleil de Louis XIV dont on a dit, à tort, que Moulay Ismaïl s’était inspiré. Les motifs géométriques à l’extérieur de la rosace représentent le cosmos et l’interdit, c’est-à-dire ce qu’on ne peut et ne doit atteindre,

Poursuite de la visite par la mosquée et le tombeau de Moulay Ismail et la fameuse porte  » Bab El Mansour » la porte la plus photographiée au Maroc. Continuation vers la ville de Rabat, après la visite de la ville romaine de Volubilis que Delacroix après l’avoir visitée a dit: » C’est beau, c’est comme au temps de Homère: les romains et les grecs sont là à ma porte. »

Arrivée en début de soirée à Rabat, installation à l’hôtel 4* du circuit des villes impériales, dîner et logement

Jour 6: Rabat / Casablanca / Marrakech

Après le petit déjeuner à l’hôtel, visite guidée de Rabat:

Se sont les Almohades, et en particulier leur chef Abdelmoumen, qui fondèrent Rabat vers 1150.

Tour Hassan

Se détachant du ciel, et dominant la ville, la tour Hassan s’élève au dessus des ruines de la mosquée (édifiée par le sultan Almohade Yacoub El Mansour) dont elle était le minaret. Ce sanctuaire, probablement le plus vaste de son époque, semble avoir été destiné aux fidèles d’une vaste métropole. Détruit au moment du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, il n’en demeure de nos jours que d’imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de Séville, et la Koutoubia de Marrakech.

Le mausolée Mohamed V

Ce monument se dresse dans le cadre grandiose de la mosquée Hassan et immortalise la mémoire de feu S.M Mohammed V, décédé en 1961. Résultat, admirable d’équilibre et de raffinement, d’un travail laborieux entrepris par plus de 400 artisans des plus habiles du royaume.

La nécropole de Chellah

Cette nécropole fortifiée du XIVème siècle se trouve à deux kilomètres du centre ville, à l’emplacement de l’antique cité romaine Sala Colonia. Une végétation

luxuriante a pris possession du site. On peut aussi admirer les cigognes qui ont élu domicile au sommet des vieux minarets. Certains prétendent que ce lieu est le plus romantique du Maroc.

Le palais royal

Edifié en 1864, le palais royal ne peut être admiré que de l’extérieur. Il comprend divers bâtiments dont le Cabinet Royal, les bureaux du Premier Ministre, la Cour Suprême, le Collège impérial, la Caserne royale et la mosquée Al Fateh où se rend le roi avec sa cour, pour la prière du vendredi

Après le déjeuner optionnel, départ pour Casablanca, visite de la ville , la place des Nations, l’esplanade de la mosquée Hassan II, et la corniche.

« Pour les clients qui doivent repartir de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, installation à l’hôtel à Casablanca en séjour libre pour relaxer ou faire du shopping, en demi-pension »
Pour les clients qui repartent de Marrakech, continuation

pour Marrakech, arrivée et temps libre, dîner et logement à l’hôtel.

Jour 7: Marrakech

Après le petit déjeuner, jour libre pour relaxer ou faire du shopping ou des excursions en option, à Casablanca ou à Marrakech. Diner et logement à l’hôtel

Jour 8:

Transfert à l’aéroport de Marrakech


Le prix comprend :

  • Les transferts aéroport et le transport pour le circuit.
  • Hôtel 4 étoiles en Demi-pension.
  • Service d’un guide.

Le prix ne comprend pas :

  • Assurances personnelles et rapatriement.
  • Entrée des monuments.
  • Les déjeuners en villes.
  • Pourboires ( 30 euros par personne) ,
  • Boissons et extras.

Vous pouvez également aimer :